Francs Pacifique !

En Polynésie Française on paie en francs pacifique ! Point crucial avant de partir « au fenua », il faut savoir que sur place on ne connait ni les euros, ni les dollars ! Dans tout le territoire polynésien, comme en Nouvelle Calédonie et à Wallis-et-Futuna, la monnaie locale est le franc pacifique. Le change est fixe par rapport aux euros, donc pas d’inquiétude : 1 euro = 119 francs Cfp.

Cette étrange monnaie a vu le jour en 1945 et le suffixe CFP signifie « Colonies Françaises du Pacifique ». Depuis le passage à l’euro, il n’est plus possible d’obtenir ces francs dans les banques métropolitaines, ni même à la Banque de France. Quelques rares sites de devises et agences en voyage en proposent, mais considérez que c’est très compliqué.

Bien sur, à Papeete, c’est beaucoup plus facile : il y a des banques partout. En revanche dans les îles, la partie devient plus compliqué car les distributeurs automatiques (DAB) sont beaucoup plus rares. Il doit y en avoir seulement deux ou trois à Moorea, encore moins à Huahine, Raiatea et Bora Bora. Ne parlons pas des Marquises et des Tuamotu… Dans beaucoup de restos, hôtels ou pensions de famille, le paiement en CB est possible, mais attention aux frais bancaires !

1000 Xpf = 8,37 euros

5000 Xpf = 42 euros

10 000 Xpf = 84 euros

 

FRANCS XPF 02

FRANCS XPF 01

FRANCS XPF 03

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *