Iles et archipels

Vous partez bientôt en Polynésie Française ? L’une des choses essentielles à avoir en tête avant de vous envoler pour Papeete : est la superficie de ce territoire. La Polynésie Française est immense, une multitude d’îles et d’atolls (118) étalés sur un territoire aussi grand que l’Europe. Des Australes (au Sud) jusqu’aux îles Marquises (au Nord) cela représente la même distance qu’entre Barcelone et Moscou !

french polynesia carte tahiti

Autant dire que lorsqu’on vit à Papeete, on ne part pas si facilement que cela dans les îles : 1- parce que c’est loin, 2- parce que c’est cher !

Forcément, en Polynésie l’avion est le moyen de transport roi. Une seule compagnie aérienne dessert les îles : Air Tahiti (à ne pas confondre avec sa grande sœur Air Tahiti Nui qui couvre les longs courriers uniquement). Comptez 7 minutes entre Tahiti et Moorea, 45 minutes entre Tahiti et Bora Bora et jusqu’à 4h entre Tahiti et l’île de Jacques Brel, Hiva Oa, aux Marquises (il y a même ½ heure de décalage horaire). Le bateau (ferry) est également possible entre Tahiti et Moorea (très pratique, beau paysage, et pas cher).

Au total, ces îles se répartissent sur 5 archipels :

1-L’archipel de la Société

2- L’archipel des Tuamotu

3- L’archipel des Marquises

4- L’archipel des Australes

5- L’archipel des Gambiers

L’archipel de la Société est le plus connu avec les îles « stars » de Tahiti, Moorea et Bora Bora. C’est à Tahiti que vivent 75% des 250 000 habitants de la Polynésie Française. Autant dire que dans les 117 îles restantes, il y a peu de monde. La capitale de Tahiti est Papeete, une ville sans charme, sans architecture (sinon anarchique !) où l’on retrouve tout ce qui est propre à une capitale : le bruit, les embouteillages, les SDF, la prostitution, des Mc Do, des cinémas, des boutiques etc… bref une ville !

L’archipel des Tuamotu est composé exclusivement d’atolls, c’est-à-dire d’anneaux coralliens. Ce sont les îles les plus anciennes et réputées mondialement pour le plongée sous marine. Pas de montagnes, pas de verdure, c’est le cliché du paradis terrestre : cocotiers, sable blanc et lagon turquoise. Les atolls de Rangiroa et Fakarava sont considérés aujourd’hui comme les 2 plus beaux sites au monde pour la plongée bouteilles.

L’archipel des Marquises attirent quelques rares touristes en quête d’authenticité, de verdure, de randonnées et de culture. Pour les fans de Jacques Brel et Paul Gauguin, il s’agit d’un passage obligé puisque les 2 artistes ont vécu à Hiva Oa et sont même enterrés au petit cimetière de Atuona.

Les 2 derniers archipels de Polynésie sont (très) peu visités :

Les Australes attirent quelques plongeurs désireux de nager avec les baleines (Juillet-Octobre) et l’archipel des Gambiers est encore totalement épargné par le touriste puisque seulement 2 vols par semaine permettent d’y accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *