Le passage à Los Angeles…

Passeport

Quel passeport faut-il pour partir en Polynésie ?

C’est généralement une angoisse pour les voyageurs qui partent en vacances vers le fenua. En effet si la Polynésie est « française » la route classique pour s’y rendre passe par Los Angeles. Du coup les formalités sont tout à fait différentes du reste de l’Outre Mer.

La réglementation américaine est stricte et donc il est important d’être en conformité avec ce qui est demandé. Que vous vous arrêtiez quelques jours à Los Angeles ou que vous soyez juste en transit : la règle est la même.

Si vous disposez d’un passeport récent (émis depuis l’été 2006 jusqu’à aujourd’hui) : aucun problème. Vous passez facilement la douane à Los Angeles. Pas besoin de visa. Aucune démarche particulière à faire.

Si votre passeport a été délivré AVANT le 25 Octobre 2005, c’est pareil, ça passe (à conditions qu’il soit bien valable 6 mois après la date de retour).

Si votre passeport a été délivré entre entre le 25 Oct. 2005 et Juin 2006 : Ça coince ! Ces passeports là ne sont pas admis. C’est bizarre mais c’est ainsi. Dans ce cas, il faut un visa pour les USA. Vu comme il est compliqué de faire un visa, autant faire refaire son passeport. Vu que votre passeport reste valable (pour le reste du monde – hors USA), vous pouvez le faire refaire sans avoir à repayer le timbre fiscal !

Ensuite, n’oubliez pas de remplir le fichier ESTA. C’est indépendant des passeports mais c’est obligatoire : ça coûte 14$ / personne et c’est à remplir en ligne ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *