Ô mon bateau …

131091.ori

L’ISPF (Institut de la statistique de la Polynésie française) vient d’annoncer que la fréquentation touristique en Polynésie française avait augmenté de 3,9 % entre novembre 2012 et novembre 2013. Et ce, grâce au retour des croisiéristes.

En 2013 : 49 paquebots, soit 61 757 touristes croisiéristes, sont venus à Tahiti ce qui a généré un business de 65 millions d’euros (8 milliards de Fcfp). Ces croisières durent en général entre 7 ou 10 jours (avec 5 à 8 escales).

Une étude de l’ISPF datant de 2009 indique que les dépenses à terre des passagers (hors excursions et hébergements) étaient d’environ 30 euros par passager et par escale.

Pour leur part, les commerçants et propriétaires de snacks et restaurants de Papeete semblent déçus. La plupart de ceux qui ont été interviewés affirment que les passagers “se baladent”, mais qu’ils “achètent peu”.

Le magasin Tevai Création par exemple rapporte que les croisiéristes “achètent des petits souvenirs, des curios, du mono’i et des pareu par exemple. Ils achètent peu de bijoux. Ils sont choqués par les prix”.

croisiere-en-catamaran-en-polynesie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *