Surfer la vague parfaite à Tikehau

La passe de Tikehau aux Tuamotu est le spot privilégié des surfeurs initiés, Michel Bourez en chef de file. Bien que moins connue et moins haute que celle mythique de Teahupoo, à Tahiti, sa vague est réputée parfaite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De novembre à mars, la passe de Tuheiava, l’unique passe de l’atoll de Tikehau, produit « un point break droite, comparable a celui de Rincon dans ses meilleurs jours, et un inside tubulaire gauche de l’autre côté de la passe », en disent ses plus fervents adeptes. En clair, ce spot insolite à l’écart des circuits, aux nuances de bleu exceptionnelles par ailleurs, est convoité par les meilleurs. Le célèbre surfeur polynésien, Michel Bourez, parle de six heures de surf par jour, dans les meilleures conditions, sur ce site. Un endroit « magique », décrit-il encore, et peu fréquenté pour le moment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’atoll de Tikehau, à 1h15 d’avion de Tahiti, reste en effet une destination isolée pour Robinsons. Très peu desservi par rapport à son voisin, Rangiroa, il est aussi peu habité, puisque seulement 500 puamotus y résident toute l’année (contre 2500 pour Rangiroa). La plus grande diversité de poissons y a en revanche élu domicile : le lagon de Tikehau est considéré comme le plus poissonneux de la Polynésie française. Un paradis pour plongeur … Et pour baigneurs : à la surface, des plages de sable blanc et quelques bancs isolées de sable rose dus à l’accumulation par endroit de petits coquillages (les foraminifères), viennent couronner l’atoll qui possède aussi son motu aux oiseaux où l’on peut voir des fous à pieds rouges et des noddis bruns.

atollninamu900

Bref, l’endroit est aussi parfait pour surfer, découvrir, se détendre, prendre son temps. Et pour goûter à tous cela, l’hébergement idéal se trouve sur un îlot situé à 15 minutes de l’aérodrome : le Ninamu resort. Un paradis au paradis, plutôt luxueux. La nourriture est très bonne sur ce motu du bout du monde et ses six bungalows aussi charmants que confortables. Des retraites d’une semaine, dédiées au yoga, y sont mêmes organisées. Un hôtel étonnant, convivial grâce à ses hôtes Greta et Chris, grand surfeur australien, qui vous fera découvrir ce tube unique. Inoubliable. Les voyageurs de Tripadvisor, l’ont désigné 1er hébergement sur la quinzaine présents sur l’atoll.

bungalow ninamu900

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

farepoteninamu900

chaiseninamu900

surf ninamu900

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *