Une BD sur Gauguin

gauguin_4528466 (1)

Il s’agit d’une BD formidable consacrée au peintre Paul Gauguin qui vient de paraître. Celle ci s’attache en effet davantage à l’anticolonialiste qu’à l’amoureux des vahinés !

A la fin se sa vie, début 1900, Gauguin habitait aux Marquises, sur l’île de Hiva Oa. Epris de ce cadre exotique qui a ranimé son inspiration alors que la maladie et l’alcool le ravagent peu à peu, l’homme est fort en gueule: cynique, provocateur avec les gendarmes et les curés, généreux avec les indigènes. Un « monstre » dans le meilleur sens du terme, auquel le crayon très expressif, de Christophe Gaultier rend un bel hommage

En septembre 1903 en Polynésie, une vente aux enchères disperse des tableaux de Paul Gauguin décédé quelques mois plus tôt. Dans la salle, le médecin, poète et archéologue Victor Segalen qui décide de se rendre sur l’île pour comprendre qui était vraiment Gauguin.

Le titre de l’album est bien choisi. En se penchant sur la vie du célèbre peintre, Maximilien Le Roy et Christophe Gaultier ont en effet décidé de se concentrer sur les toutes dernières années de l’artiste.

GAUGUIN, LOIN DE LA ROUTE 

Dessinateur : Christophe Gaultier – Scénariste : Maximilien Le Roy – Editeur : Le Lombard – Prix : 19,99 euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *